"c'est le coeur serré que je vous dis qu'il faut cesser le combat". A cause de cette phrase malheureuse prononcée par le Maréchal Pétain le 17 juin 40, deux millions de Français vont être faits prisonniers hors de toute convention d'armistice ( qui ne sera signé que 5 jours plus tard). C'est l'histoire de ces prisonniers coimériens retenus 5 années en Allemagne que nous nous proposons de raconter grâce aux témoignages que vous nous apporterez.

mercredi 30 avril 2008

LA MOBILISATION

Drôle de guerre septembre 39
Drôle de guerre parce qu'on a déclaré la guerre à l'Allemagne, mais on ne l'attaque pas. On attend patiemment qu'elle ait fini de dépecer la Pologne.
(Un an auparavant on avait participé à Munich au dépeçage de la Tchécoslovaquie)
Maurice Chevalier fait le tour des popotes et fait gondoler la troupe avec des paroles prémonitoires. "Le Colonel avait de l'albumine Le Commandant souffrait du gros colon Le Capitaine avait mauvaise mine Et le Lieut'nant avait des ganglions Le juteux souffrait de coliqu's néphrétiques Le Sergent avait le polype atrophié Le Caporal un coryza chronique Et l'deuxième classe des cors aux pieds.Et tout ça ça fait D'excellents français D'excellents soldats Qui marchent au pas Oubliant dans cette aventure Qu'ils étaient douillets, fragil's et délicats Et tout ces gaillards Qui pour la plupart Prenaient des cachets, des goutt's et des mixtures Les v'là bien portants Tout comme à vingt ans D'où vient ce miracle là ? Mais du pinard et du tabac !
"http://bmarcore.club.fr/mil/mil186.html

Jean CAZEAUDUMEC
né le 5 mars 1898 à Langon
de Noël Cazeaudumec et Louise Turtaut
marié en 1938 à Lucie Belloumeau née Lamarque

ordre de mobilisation du 7 février 40 pour Jean Cazeaudumec qui avait déjà fait 14-18.
Il partait la nuit garder la voie de chemin de fer à Caudrot.(Témoignage de Norbert Belloumeau)



Jean CAZEAUDUMEC

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

recherche d'éléments sur l'histoire de Coimères