"c'est le coeur serré que je vous dis qu'il faut cesser le combat". A cause de cette phrase malheureuse prononcée par le Maréchal Pétain le 17 juin 40, deux millions de Français vont être faits prisonniers hors de toute convention d'armistice ( qui ne sera signé que 5 jours plus tard). C'est l'histoire de ces prisonniers coimériens retenus 5 années en Allemagne que nous nous proposons de raconter grâce aux témoignages que vous nous apporterez.

lundi 28 avril 2008

LA COLLABORATION

Poignée de main Hitler Pétain
24 octobre à Montoire.
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19401024
«C'est dans l'honneur et pour maintenir l'unité française, une unité de dix siècles, dans le cadre d'une activité constructive du nouvel ordre européen, que j'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration (...). Cette collaboration doit être sincère...».

Puis il renvoie Laval en décembre 40 , mais , il est contraint de le rappeler le 17 avril 42 afin de mettre son administration à la botte des allemands. Il s'en suivra la rafle du Vel d'hiv du 17 juillet 42 et la déportation de 75 000 Juifs .
-Raul Hilberg L'extermination des Juifs d'Europe.-
le STO en 43

Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophuls se termine sur un extrait de film d'archives du chanteur Maurice Chevalier qui tente de justifier un concert qu'il donna en Allemagne nazie. Il faut comprendre, déclare-t-il, avant de nous proposer une interprétation de Sweeping the Clouds away, que cette visite n'avait pas pour but de divertir les troupes allemandes mais de donner du courage aux prisonniers français d'un camp de concentration.
http://www.wsws.org/francais/hiscul/2001/sept01/16aout01_m0phuls.shtml

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

recherche d'éléments sur l'histoire de Coimères