"c'est le coeur serré que je vous dis qu'il faut cesser le combat". A cause de cette phrase malheureuse prononcée par le Maréchal Pétain le 17 juin 40, deux millions de Français vont être faits prisonniers hors de toute convention d'armistice ( qui ne sera signé que 5 jours plus tard). C'est l'histoire de ces prisonniers coimériens retenus 5 années en Allemagne que nous nous proposons de raconter grâce aux témoignages que vous nous apporterez.

jeudi 10 avril 2008

LA RESISTANCE

Il y avait deux conceptions de la Résistance:
la conception gaulliste
qui consistait à unifier les réseaux de résistance afin de déclancher une insurection le jour du débarquement des alliés. En bon militaire, De Gaulle savait qu'il n'était pas trop difficile de débarquer, mais dès que les Allemands sauront où le dénbarquement a commencé , ils concentreront des forces qui rejetteront les alliés à la mer. De Gaulle avait deux objectifs:
1) un objectif militaire: retarder la concentration des troupes allemandes en faisant sauter les voies de communication dès le débarquement.
2) un objectif politique: arriver le premier à Paris pour prendre le pouvoir et être reconnu par l'ensemble des partis pour représenter la France aux côtés des alliés comme puissance ayant participé à la victoire.

la conception communiste:
Dès l'invasion de l'URSS par Hitler en juin 41, les communistes peuvent sortir du malaise dans lequel les avait plongé le pacte germano-soviétique. Ils vont se jeter dans le combat avec une immense générosité romantique. Il ya des dizaines de milliers de Guy Moquet.
C'est le premier attentat à Paris accompli par le futur "colonel Fabien" qui assassine un officier allemand dans le métro qui illustre la conception communiste: Il faut tuer des officiers allemands pour que les troupes d'occupation se sentent en insécurité et cessent de paraitre comme des gens somme toute très corrects, avec qui on peut s'entendre. Il faut à l'intérieur du pays créer un front, les pour, les contre. Tout attentat provoque une répression qui à son tour génère des résistants.
Les communistes constituent l'essentiel des forces résistantes armées de juin 41 à février 43 à l'instauration du STO.

L'instauration du STO en février 43 renforça les effectifs de la Résistance à cause des réfractaires. La Résistance atteignait environ 40 000 hommes en avril 44 et 200 000 pendant l'été 44 après le débarquement.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

recherche d'éléments sur l'histoire de Coimères