"c'est le coeur serré que je vous dis qu'il faut cesser le combat". A cause de cette phrase malheureuse prononcée par le Maréchal Pétain le 17 juin 40, deux millions de Français vont être faits prisonniers hors de toute convention d'armistice ( qui ne sera signé que 5 jours plus tard). C'est l'histoire de ces prisonniers coimériens retenus 5 années en Allemagne que nous nous proposons de raconter grâce aux témoignages que vous nous apporterez.

mercredi 30 avril 2008

LA LIGNE DE DEMARCATION

La France est divisée en deux par une ligne oblique Nord est-Sud ouest, ménageant un passage en Espagne car Hitler espérait que Franco le laisserait passer pour aller à Gibraltar. Ce que l'habile général n'a jamais fait et celà lui a permis de se maintenir au pouvoir jusqu'en 1975.

les postes allemands
Les Allemands avaient construit des postes frontières le long de la ligne de démarcation.
Deux maisonnettes de type "tyrolien" en face de la route de Coimères, l'autre à Calès en face de la route de Cazats











La route Langon Bazas ne constituait pas la frontière car elle aurait été difficile à garder tout le long.
De simples voyageurs en changeant de bas côté seraient passés en zone libre. Les Allemands s'étaient ménagé une bande de quatre cents mètres côté Coimères.

1 commentaire:

ROZINETTE a dit…

Bonjour ,
En cherchant sur internet j'ai trouvé votre BLOG qui aborde la ligne de démarcation mais il ne répond pas pleinement à ma question.
La ligne de démarcation traversait la France pendant la guerre 39-45, mais par où passait elle exactement ? Je cherche désèspérement la réponse..Connaissez vous un site ? ou la réponse?
Merci
ROZ

Qui êtes-vous ?

recherche d'éléments sur l'histoire de Coimères