"c'est le coeur serré que je vous dis qu'il faut cesser le combat". A cause de cette phrase malheureuse prononcée par le Maréchal Pétain le 17 juin 40, deux millions de Français vont être faits prisonniers hors de toute convention d'armistice ( qui ne sera signé que 5 jours plus tard). C'est l'histoire de ces prisonniers coimériens retenus 5 années en Allemagne que nous nous proposons de raconter grâce aux témoignages que vous nous apporterez.

mercredi 2 avril 2008

L'EPURATION

l'épuration est cette période qui va de la libération en août 44 à mai 45 ;
10 à 11 000 personnes ont été exécutées, le plus souvent après un jugement sommaire et une parodie de justice. 102 exécutions en Gironde ( la l. de démarcation p 301 Ph Souleau )
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%83%E2%80%B0puration_%C3%83

les comités locaux de libération -CLL-
Si à La Réole, les CLL ne comportent aucun ancien élu et la moitié de Résistants, il n'en est pas de même à Langon et à Bazas. (Ph Souleau La Ligne de démarcation p.314): "membres du conseil municipal démissionnaire, nous sommes rentrés au comité de libération, fiers de notre passé de combattant, .. fidèles à nos amitiés, nous apportons sans réserve, notre concours , notre volonté d'action."

http://coimeres14-18.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

recherche d'éléments sur l'histoire de Coimères